Le goût doux amer des adieux ...

Publié le par Duchinois

Lors d'un précédent billet, j'ai parlé de la rentrée mais aussi de mes résolutions pour cette année scolaire 2010 - 2011  mais cette semaine, surtout à partir d'aujourd'hui, je commence à dire "au revoir" ou bien à faire mes adieux à quelques-uns de mes apprenants parce que la session se termine. Peut-être que certains iront voir d'autres cieux ou bien que d'autres vont rester à Madagascar mais ils ne vont pas revenir travailler chez nous, je souhaite toujours qu'ils reviennent, ou je ne sais pas, je ne fais qu'émettre des hypothèses !

 

Et cela me fait penser à des adieux ... Le jour où j'ai fait mes adieux à mes premiers élèves malgaches parce que j'allais étudier en France pendant des années, le jour où j'avais quitté la Chine et que j'avais fait mes adieux à mes amis chinois, américains, indiens et autres parce que j'allais rentrer au pays, le jour où j'avais fait mes adieux à mes étudiants chinois parce que j'avais fini mes cours et qu'il fallait que je fasse mes valises et que je prenne l'avion, le jour où j'ai fait mes adieux aux membres de ma famille ... et que ... et que ....

 

Mais quand on fait ses adieux, on pense aussi aux retrouvailles parce que dire adieu, c'est douleureux mais le temps des retrouvailles, alors là, je ne vous dis pas le bonheur que l'on ressent à ce moment-là et les embrassades et les "tu m'as manqué" et autres ....  et oui parce que quand on est enseignant, certains de nos collègeus deviennent des amis et c'est la même chose aussi pour les apprenants et surtout quand on pense à ceci quand on se quitte : "Est-ce qu'ils vont tout oublier ?" et à la prochaine rentrée on voit qu'ils parlent mieux français qu'avant... alors là !!! Je n'ai pas le mot mais je vous laisse imaginer ma joie ........................

 

Oh la la ! Vivement les retrouvailles alors !!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Je comprends ce que tu veux dire, parfois la séparation permet aussi de garder précieusement les moments vécus et les enferme dans un souvenir heureux que l'on se plâît à retrouver intacts lors des<br /> retrouvailles!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> pas toujours facile les adieux, mais ensuite de nouvelles découvertes, je te souhaite un excellent week end<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci à toi aussi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> alors ce n'est pas un adieu mais un au revoir<br /> bon samedi<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> S'ils reviennent : oui mais s'ils ne reviennent pas ben c'est un adieu !<br /> <br /> <br /> <br />