Les résolutions de l'année scolaire 2010 - 2011

Publié le par Duchinois

Nouvelle année scolaire, nouvelles résolutions aussi. Alors, pour cette nouvelle année scolaire, j’ai donc décidé de travailler comme suit :

-          Toujours continuer à enseigner le français en n’utilisant que le français, en plus je ne sais pas comment enseigner cette langue dans une autre langue ;

-          Laisser mes apprenants me poser des questions en anglais ou en malgache, si mes apprenants sont des grands débutants, mais y répondre en français, en français facile bien sûr ;

-          Limiter l’utilisation d’un dictionnaire car j’ai remarqué que si on leur donne l’occasion de consulter un quelconque dictionnaire, ils ne se concentrent plus sur les explications, les dessins, les gestes ou autres mimiques et passent tout leur temps à feuilleter le dictionnaire en question ;

-          S’ils me demandent : « est-ce que c’est ça ? » dans une des langues que je comprends, je ne les empêcherai pas de demander confirmation ou bien de redemander  et de renouveller l’expérience …

Pourquoi j’ai décidé d’adopter cette nouvelle façon de travailler ? Parce que je me suis mise à la place d’un de mes apprenants et j’ai trouvé qu’apprendre une langue étrangère est très difficile mais il faut aussi commencer à pratiquer dès le début des cours.

Pourtant, cette pratique n’exclut pas certaines risques. S’ils parlent tous anglais ou chinois, ils vont se parler en anglais ou en chinois … Je vais en reparler dans un autre article …

A bientôt !

Myrtille

 

Publié dans Mes élèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Hello Myrtille !<br /> <br /> Après ton passage chez moi, je pensais que tu étais un homme, va savoir pourquoi ;-)<br /> <br /> Ta méthode d'enseignement est intéressante, j'ai hâte de savoir si cela fonctionne :-)<br /> Je bosse moi-même avec des profs (enfin plutôt pour des profs, je suis secrétaire pour un syndicat) et c'est un métier bien difficile aujourd'hui...<br /> <br /> A bientôt,<br /> Bool<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Bonjour,<br /> C'est vrai que quand on donne un papier en référence durant un cours, pendant les 10 mn qui suivent, on pourrait faire les pieds au mur, cela ne retiendrait plus l'attention des élèves ! Bonne<br /> année Lao Shi.<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> de bonne résolution, mais encore faut il si tenir...lol<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> oui c'est vrai mais on peut dire que ça y est je commence à parler, j'arrive à me faire comprendre ... mais comprendre ... pas toujours ... pour les élèves ils avancent  !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour,<br /> Merci pour votre commentaire sur mon blog. Je vous souhaite bonne chance et bonne continuation dans votre apprentissage du Chinois et dans l'enseignement du Frncais !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je vous en prie ! Et merci pour les encouragements !<br /> <br /> <br /> <br />