Chers Français, attention, nous sommes des fois plurilingues !

Publié le par Duchinois

Une de mes élèves est allée aux Etats-Unis pour rendre visite à sa grande soeur . Avant de partir pour les States, elle a fait un petit tour à Paris et a acheté des sandwichs dans une boulangerie, a pris le bus et dans le bus, elle a mangé son sandwich. Quoi de plus normal, des fois l'attente dans les aéroports est très longue, passer par Paris sans voir la Tour Eiffel, ça pourrait être drôle ou faire bizarre, je ne sais pas moi ! Mais acheter un sandwich et le manger dans un bus, est-ce que cela montre qu'on n'a pas reçu une bonne éducation et est-ce que c'est impoli envers les passagers du bus ? Voilà les questions qu'elle a posé : à vous d'y répondre ou à moi d'y répondre.

 

Elle avait raconté ceci car perdre la face... euh, c'est grave, pas seulement chez les Asiatiques, je pense. Ah, j'ai oublié, elle n'a pas voyagé seule, elle a fait le voyage avec ses parents, son père ne parle pas du tout français mais elle et sa mère : que oui ! Je continue ... Dans le bus, il y avait un monsieur et ce monsieur avait dit : "Ils se permettent de manger des sandwiches dans le bus, ah, ces Chinois... vraiment ... ". Elle n'a pas raconté la suite, elle a juste posé les questions citées ci-dessus et s'est justifié que le trajet Antananarivo - Madagascar a duré des heures et quand ils sont arrivés à Paris, ils avaient horriblement faim !!! Elle m'avait raconté aussi qu'elles ont traduit ce que ce monsieur a dit à son père et là, le Français qui croyait qu'elles ne parlent pas français s'est trouvé gëné ...

 

Voilà, ça m'est déjà arrivé, dans un train pour Hong-Kong, ça vous est peut-être déjà arrivé aussi !

 

Ah, j'ai oublié, elle n'est pas chinoise, elle est coréenne et elle vit à Madagascar, tout comme moi.

 

Zai jian !

 

Publié dans Mes élèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour et bienvenue dans ma communauté " rions de bon coeur "<br /> merci de ton choix - de ta confiance et de tes publications -<br /> bien amicalement Lady Marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci à la communauté aussi d'avoir accepté !<br /> <br /> <br /> <br />